Le guide ultime pour choisir son télémètre golf ou chasse

Le télémètre laser pour golf fait partie des indispensables pour tout passionné de cette discipline très appréciée outre-Atlantique. Cet outil a pour fonction de base la mesure de la distance entre le golfeur et le drapeau, la trappe ou autre référence, ce qui permet de choisir le club parfait et, partant, de réaliser le meilleur tir possible.

Certains télémètres pour golf se montrent même polyvalents et vous accompagnent pour vos parties de chasse. Qu’il s’agisse d’un télémètre spécifique à chaque activité ou mixte, vous ferez face à l’achat à des gammes très variées (en termes de prix, performances, rapport qualité/prix), avec des possibilités de choix multiples. À travers notre guide, vous serez suffisamment outillé pour faire votre achat de télémètre laser golf/chasse en toute sérénité.

Quel télémètre golf/chasse choisir : notre top 2017

Sur la base de critères comme les performances et le rapport qualité/prix, notre rédaction a sélectionné les meilleures options qui s’offrent à vous dans le cadre de l’achat d’un télémètre laser golf/chasse.

Classement comparatif des meilleurs télémètres golf et chasse en 2017 :

  1. Bushnell Tour V4
  2. Onebird Eyoyo
  3. Bushnell DX 202461
  4. TecTecTec VPRO500
  5. Suaoki LW 600

Notre n°1 : Bushnell Tour V4

Bushnell Tour V4
3 Commentaires
Bushnell Tour V4

Bushnell n’est pas à son coup d’essai avec ce télémètre laser. Quatrième génération de sa série à succès, Tour, le Bushnell Tour V4 combine à son beau design ergonomique, des performances premium. Il justifie en effet entièrement son positionnement dans le haut de gamme avec sa précision exceptionnelle à ± 1 m. Avec cet instrument, n’importe quel golfeur, quel que soit son niveau, dispose d’un parfait allié pour booster ses performances. Le Bushnell Tour V4 améliore ses prédécesseurs sur bien d’aspects. Plus léger que le Tour v3, il adopte aussi des dimensions très compactes pour un format de poche qui facilite sa manipulation et son transport.

Sa construction est optimisée pour s’adapter à toutes conditions d’utilisation et à toutes les saisons. Mais en plus de tous ces atouts, la principale force de ce télémètre laser golf reste sa précision et sa fiabilité rendues possibles grâce par ses caractéristiques techniques et à la technologie PinSeeker JOLT embarquée. En plus de sa portée de 400 mètres, vous profitez d’une bonne isolation du drapeau et d’une parfaite correction des dénivelés. En outre, le système Fast Focus intégré a l’avantage de simplifier grandement le réglage de l’optique. S’ajoutent de nombreux outils super pratiques dont le zoom X5.

Notre n°2 : Onebird Eyoyo

Onebird Eyoyo
3 Commentaires
Onebird Eyoyo

Pour un prix aussi serré, il y a vraiment peu de télémètres laser golf/chasse qui tiennent la comparaison avec le Onebird Eyoyo. Outre le golf et la chasse, cet appareil saura vous accompagner lors de vos voyages, au camping et vous permet d’obtenir des résultats précis notamment pour ce qui est de la mesure de la distance de mât. Ce télémètre laser propose de nombreux modes, pour des expériences d’utilisation complètes.

Que ce soit pour une mesure simple de distance ou de vitesse en m/s, l’Onebird Eyoyo se montre fiable et pratique. Il propose en outre les modes « brouillard » et « balayage de mât ». Son design robuste est pensé pour une utilisation simple. Le fabricant l’a juste équipé de deux boutons (sélection de mode, allumage). À l’achat, il est livré avec un étui de transport, une dragonne, un chiffon et une notice d’utilisation.

Notre n°3 : Bushnell DX 202461

Bushnell DX 202461
1 Commentaires
Bushnell DX 202461

Version améliorée du déjà très performant G-FORCE 1300 ARC, le Bushnell DX 202461 est sans nul doute l’un des télémètres laser les plus puissants au monde. Forcément, cela se ressent sur son prix, que d’aucuns trouveraient onéreux, mais qui se justifie pleinement avec les résultats exceptionnels de cet appareil très simple à prendre en main. Il se compose d’un turbo processeur E.S.P.2 (Extreme. Speed. Precision) pour des mesures d’une précision inégalée à ± ½ mètre, sur jusqu’à 1200 mètres. L’identification de la cible se fait rapidement, quelles que soient les conditions climatiques.

Nous trouvons, sans exagérer, qu’il est très difficile de trouver un télémètre laser meilleur que le Bushnell DX 202461. Étant destiné à la chasse, il compte sur une structure ultrarobuste, avec son boîtier métallique recouvert de caoutchouc. On a donc affaire à un télémètre laser qui tient bon dans des conditions difficiles. Équipé d’un écran Vivid Display Technology (VDT), le DX 202 461 affiche les mesures avec une précision de 1/10e de mètre (entre 5 et 199 m). Par ailleurs, il propose deux modes « Tir à l’arc » et « Carabine » qui garantissent une précision infaillible en toutes saisons.

Notre n°4 : TecTecTec VPRO500

TecTecTec VPRO500
31 Commentaires
TecTecTec VPRO500

De fabrication française, le VPRO500 est très apprécié des golfeurs pour son rapport qualité/prix avantageux. Notre rédaction le recommande pour sa simplicité d’utilisation et ses trois modes intégrés, qui se révèlent très pratiques pour améliorer vos performances. Le TecTecTec VPRO500  propose une portée allant à 500 m et un champ de vision à 1000 m. Revenant aux fonctions, ce télémètre laser pour golf dispose d’un mode « Scan » qui permet une évaluation rapide des distances des obstacles et est à même de détecter la distance du drapeau, grâce à sa fonction « Pinseeker ».

Le plus de ce télémètre made in France par rapport aux modèles anglo-saxons, c’est qu’en plus d’afficher les distances en Yards, il est possible de les obtenir en mètre. Sa précision rivalise avec les télémètres laser golf les plus performants sur le marché, et pour un prix nettement abordable. Par ailleurs, le TecTecTec VPRO500 vient avec une housse de protection, un chiffon, une sangle et une notice en français.

Notre n°5 : Suaoki LW 600

Suaoki LW 600
15 Commentaires
Suaoki LW 600

Pour un prix somme toute accessible, le Suaoki LW 600 fait preuve d’une efficacité et d’une précision remarquables, de quoi vous permettre de réussir vos tirs.  Adapté à la fois pour le golf et la chasse, ce télémètre laser numérique se caractérise par une portée allant jusqu’à 600 mètres et fournit des données précises à 1 mètre près. Sans vous rapprocher de trop près, vous obtenez des informations sur la plupart des objets, et pouvez les rapprocher grâce au zoom x6. Avec 7 modes de mesure embarqués, le LW 600 s’adapte à une multitude d’usages. En plus de la distance d’un objet, il vous permet de mesurer une hauteur et même une vitesse.

Venant avec un sac et une ceinture longue, le Suaoki LW 600 se manipule aisément et s’emporte partout. Il intègre une fonction de personnalisation qui consiste à masquer les modes de mesure que vous n’utilisez pas, ce qui permet au télémètre de se tenir rapidement prêt à l’emploi.

Comment choisir son télémètre pour la chasse ?

Le télémètre laser pour la chasse est l’outil qu’il vous faut pour ne plus passer à côté de votre proie. Il détermine en effet avec grande précision la distance qui vous sépare d’elle, de quoi mettre toutes les chances de votre côté pour l’atteindre à tous les coups. Cela dit, pour des parties de chasse fructueuses, vous devez rester attentif à certains critères lors de l’acquisition de votre télémètre laser. Intéressez-vous tout d’abord à la portée – jusqu’à 1000, voire plus — de cet outil de mesure optique. Outre cette donnée déterminant la distance maximale à laquelle l’appareil peut lire la distance de la cible, les modes de priorité constituent un paramètre à surveiller.

Le mode de première priorité permet de viser la première cible dans la ligne de mire, en faisant abstraction des autres objets dans les alentours. A contrario, le mode de seconde priorité, beaucoup plus adapté à la chasse, consiste à viser la cible, droit au but, sur des distances plus importantes, même si le parcours est parsemé d’obstacles comme les branches et feuilles d’arbre.

En dehors de ces deux critères (portée et modes de priorité), certains éléments sont à prendre en considération comme les niveaux d’agrandissement et la qualité d’image. Le premier est utile pour rapprocher votre proie, grâce au zoom qui peut aller jusqu’à 7 fois.

Comment choisir son télémètre pour le golf ?

En anglais « Rangefinder », les télémètres pour golf les plus fiables possibles disposent d’un laser et affichent des résultats dont la précision varie d’un modèle à l’autre. C’est d’ailleurs sur ce paramètre précision, que vous devez en premier porter votre attention. Généralement, la plupart des modèles disponibles sur le marché donnent des résultats précis à +/ — 1 mètre près.

Vient ensuite la portée. Les fabricants annoncent pour leurs produits des chiffres phénoménaux qui vont de 600 jusqu’à 1800 mètres pour les modèles professionnels. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que ces chiffres sont indiqués lorsque les conditions d’observation sont optimales, ce qui est très rare. Dans la pratique, la distance d’observation réelle fait généralement la moitié de celle indiquée.

En outre, intéressez-vous au niveau d’agrandissement – pouvant aller jusqu’à 7 fois. Toutefois, nous trouvons ce critère moins important que la qualité d’image, qui permet d’améliorer la visibilité du terrain, qui n’est généralement pas optimale naturellement. Enfin, gardez à l’esprit que pour la pratique du golf, le mode de première priorité est le plus adapté, étant donné que le champ entre vous et le drapeau est généralement dégagé.

Un télémètre pour le golfe et la chasse ?

Si vous vous passionnez pour ces deux activités, nous vous recommandons sans hésiter d’opter pour un télémètre laser polyvalent. Cela vous évite de devoir acquérir des appareils spécifiques à la chasse et au golf. À ce sujet, les modèles mixtes sont d’ailleurs très plébiscités. Leur portée est à cet effet très importante : en conditions favorables, ils peuvent afficher la distance d’une cible se trouvant à jusqu’à 1 000 mètres. Avec un télémètre golf/chasse, vous avez l’assurance de réussir votre tir ou votre swing. Il s’équipe le plus souvent des deux modes de priorités dont nous vous parlions tantôt et propose une qualité d’image irréprochable.

Nos 3 conseils pour choisir le bon télémètre laser golf ou chasse

Outre les critères de choix que nous avions relevés antérieurement, nous pensons qu’il est essentiel de prendre d’autres précautions pour être certain de faire le bon choix de télémètre golf ou chasse.

La taille et le poids ne sont pas à négliger

Parce que l’outil de mesure optique est destiné à vous accompagner pour vos activités de chasse ou de golf, la facilité de transport sur place et de manipulation mérite une attention particulière. Ainsi, il s’agira d’opter pour un télémètre golf/chasse aux poids et taille équilibrés. Objectif : pouvoir emporter votre appareil, dans votre poche si possible, sans qu’il ne vous encombre. L’avantage de disposer d’un télémètre laser compact, c’est aussi que vous l’avez toujours à portée de main. Nous ne finirons pas avec le design sans recommander que vous privilégiiez un modèle robuste et résistant aux conditions parfois difficiles sur le terrain.

Tenez compte de l’autonomie

Les parties de chasse ou de golf peuvent durer, ce qui suppose que vous devez porter votre choix sur un appareil à forte autonomie. Heureusement, les constructeurs la plupart du temps équipent leur télémètre de batteries à longue durée de vie, qui ne se changent en moyenne que deux fois par an. Envisagez toutefois l’achat de batteries secours lorsque vous prévoyez faire de la chasse dans des conditions climatiques difficiles ou pendant la nuit. Il existe par ailleurs des modèles fonctionnant avec piles et qui sont moins endurants.

Faire les bons choix de réticule et points de visée

Le réticule n’est autre que le marquage qui s’affiche lorsque vous avez la cible en observation. Il peut s’agir d’une croix, d’un cercle ou tout simplement d’un point. Quoi qu’il en soit, le réticule doit être facile à distinguer. Pour vos parties de chasse la nuit, les télémètres laser à réticule LED feront l’affaire et offrent parfois la possibilité d’un réglage de la luminosité des diodes. En revanche, dans certaines conditions, ce type de télémètre voit l’éclairage de leur réticule se noyer dans la lumière ambiante. Ainsi, si vous prévoyez faire de la chasse le plus souvent en journée, nous vous conseillons de porter votre choix sur un télémètre équipé de lignes noires superposées sur la cible.